LPFC CLUB ENTIER.jpg

LOGO LPFC 2022.png

Luc Primaube Football Club est né de 2 clubs,
L’Association Sportive de Luc et L’Union Sportive Primauboise

L’Association Sportive de LUC est créée en 1959 par François NIARFEX retraité de la police de Paris et exploitant alors l’actuel Jacobar à Luc. Comme l’indique son petit-fils, Jean-François BESSIERE, : « il avait installé un baby-foot dans le café et sentait bien qu’il fallait s’occuper des jeunes le Dimanche. »

Ancien joueur et dirigeant de foot dans la police, il prend alors l’initiative avec quelques autres personnes de créer à LUC la première équipe de football. Les premiers maillots « jaune et noir » sont ceux qu’il a ramenés de Paris. Au fil des années, le club monte en puissance. Edmond MAZARS, Jean Paul ESPINASSE…, puis Yves VIGUIE se succèdent à sa tête.

L’Union Sportive Primauboise, quant à elle, voit le jour la même année grâce aussi à un petit groupe de mordus du ballon rond : Yves MOUYSSET, Georges BURLAS, Pierre BLANC, sont tour à tour présidents du club.

Le 15 Octobre 1959 est une journée mémorable : le premier match de l’AS Luc et de plus un derby puisqu’elle est opposée à l’US Primauboise.

« J’étais entouré de gens formidables et cela ne pouvait que contribuer à l’essor de l’association » souligne Pierre BLANC. Et les résultats suivent : champion de 3ème Division en 59/60, champion de 2ème Division en 66/67, vainqueur de la Coupe de l’Aveyron en 75/76, champion de Première Division et vainqueur de la Coupe de l’Aveyron en 77/78…

En 1989 pour les trente ans du club, c’est l’inauguration de la maison de foot, préfabriqué mis à disposition de l’association par la municipalité.

C’est à cette époque que Pierre Blanc participe à la création d’une entente au niveau des jeunes (des débutants aux cadets)

Une action certainement déterminante pour l’avenir des deux clubs, puisque six ans après (il faut bien laisser le temps au temps) l’AS LUC et l’US PRIMAUBOISE fusionnent.

Comme le souligne Jean François BESSIERE, alors président de l’école de foot « les très bons résultats de l’école de foot donnaient l’impression de travailler pour rien et la nécessité de fusionner était fortement ressentie ».

Les Présidents des deux clubs, Ghislain BOU et Yves VIGUIE, deviennent Coprésidents de LUC PRIMAUBE FOOTBALL CLUB.

L’ensemble des forces vives du football sur la commune est enfin regroupé sous un même maillot « jaune et vert ».

« Cette union de raison au départ s’est transformée rapidement en une relation d’amour forte et durable » constate Michel GOMBERT.

« La fusion était une très bonne chose pour l’avenir mais elle ne s’est pas faite dans la facilité, certains joueurs étaient même partis dans des clubs voisins. Mais j’en suis fier » déclare Ghislain BOU, président pendant onze ans.

La Force du club est bien présente aujourd’hui : 370 licenciés dont 290 jeunes, dont 95% résident sur la commune, 16 équipes en championnat. Les résultats de cette saison 2004/2005 en apportent bien la preuve : les quatre équipes seniors montent en division supérieure. Ce palmarès qui restera gravé dans les mémoires des dirigeants et joueurs du LPFC, est le fruit d’un travail laborieux et incessant de l’ensemble des acteurs de cette association.

Car pour faire vivre un club de cette importance, il faut une large mobilisation des bénévoles pour amener les recettes nécessaires à son bon fonctionnement. C’est ainsi que sont organisés le tournoi du 1er Mai, le tournoi de sixte et de nombreuses manifestations festives destinées à renflouer les caisses.

Mais LPFC, c’est aussi tout un club qui s’est retroussé les manches pour les travaux d’extension des vestiaires de Luc. Avec l’aide de la municipalité qui a pris en charge l’acquisition des matériaux nécessaires, de nombreux membres se sont en effet transformés pour la circonstance en maçons, menuisiers… ou simplement manoeuvres.

Aujourd’hui, le Chantier est terminé à la grande satisfaction de tous. Il est vrai que la contribution permanente des élus avec la mise aux normes du terrain d’honneur en 2002 et la construction des vestiaires, la création des deux plates-formes à Luc en plus des structures existantes route de Cassagnes, a su accompagner et dynamiser cette motivation des membres de l’association.

« Continuer sur la lancée, travailler sur la convivialité, se resituer sur l’identité commune et structurer l’Ecole de Foot, tels sont les objectifs pour l’avenir » déclare Alain Cisternino, président. Il se plaît également à souligner que LPFC reste un club purement amateur.

Un grand bravo à tous les dirigeants, joueurs, éducateurs et bénévoles